Rendez-vous

L'ouvrage Anticipations est publié en parallèle de Faisons de l'inconnu un allié pour relater les premières années d'existence et d'activité de Lafayette Anticipation. Cet ouvrage, publié en co-édition avec JRP Ringier, est composé de textes fondamentaux pour l’institution et de cahiers de production.

L'ouvrage Anticipations est publié en parallèle de Faisons de l'inconnu un allié pour relater les premières années d'existence et d'activité de Lafayette Anticipation. Cet ouvrage, publié en co-édition avec JRP Ringier, est composé de textes fondamentaux pour l’institution et de cahiers de production.

13 mai - 18 août 2016 Lafayette Anticipation a produit CAKE, une œuvre de Yngve Holen, consistant en la découpe d'une Porsche Panamera en quatre parts égales, fragments inédits d'un objet culte. Cette œuvre sera présentée en avant première à la Kunsthalle de Bâle au sein de l'exposition VERTICALSEAT du 13 mai - 18 août 2016.  

13 mai - 18 août 2016

Lafayette Anticipation a produit CAKE, une œuvre de Yngve Holen, consistant en la découpe d'une Porsche Panamera en quatre parts égales, fragments inédits d'un objet culte. Cette œuvre sera présentée en avant première à la Kunsthalle de Bâle au sein de l'exposition VERTICALSEAT du 13 mai - 18 août 2016.  

22 avril - 19 juin 2016 La Secession de Vienne présente les photosculptures et scans 3D d'Oliver Laric, fruits de la recherche menée lors d'une résidence de production de Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. Exposition Photoplastik du 22 avril - 19 juin 2016.

22 avril - 19 juin 2016

La Secession de Vienne présente les photosculptures et scans 3D d'Oliver Laric, fruits de la recherche menée lors d'une résidence de production de Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. Exposition Photoplastik du 22 avril - 19 juin 2016.

27 avril - 19 juin 2016 Lafayette Anticipation a apporté son soutien à l'exposition On False Tears and Outsourcing de Cally Spooner au New Museum à New York. Exposition du 27 avril à 19 juin 2016.

27 avril - 19 juin 2016

Lafayette Anticipation a apporté son soutien à l'exposition On False Tears and Outsourcing de Cally Spooner au New Museum à New York. Exposition du 27 avril à 19 juin 2016.

25 mars-1er avril 2016 The Resurrection Plot La Villette présente pour la première fois en France l'œuvre de Pauline Curnier Jardin, The Resurrection Plot, produite par Lafayette Anticipation à l'occasion de Performa 15. 🔎 En savoir plus

25 mars-1er avril 2016
The Resurrection Plot
La Villette présente pour la première fois en France l'œuvre de Pauline Curnier Jardin, The Resurrection Plot, produite par Lafayette Anticipation à l'occasion de Performa 15.

🔎 En savoir plus

5-6 mars 2016
Editathon Art+Feminism
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

Pour la deuxième année consécutive Lafayette Anticipation s'associe à la campagne mondiale Art&Feminism pour l'organisation d'un marathon de publication sur Wikipédia en faveur des femmes, des féminismes et de la culture.

🔎 En savoir plus

22 février 2016
Le présent de nos savoirs #3 : "Les monteuses dans le cinéma, Claire Atherton et les films de Chantal Akerman" avec Marie Voignier & Kvardek du
Un atelier Wikipédia en préparation de l'édition 2016 de l'Editathon Art+Feminism

🔎 En savoir plus

20 janvier 2016 Le présent de nos savoirs #2 : "Jennifer Lacey" avec Emmanuelle Huynh & Kvardek du Un atelier Wikipédia en préparation de l'édition 2016 de l'Editathon Art+Feminism

20 janvier 2016
Le présent de nos savoirs #2 : "Jennifer Lacey" avec Emmanuelle Huynh & Kvardek du
Un atelier Wikipédia en préparation de l'édition 2016 de l'Editathon Art+Feminism


À VOIR ET PARTAGER

Mutant Stage 8, de Xavier Veilhan, avec Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas

Xavier Veilhan, qui représentera la France lors de la Biennale internationale de Venise, vient de réaliser le huitième épisode de Mutant Stage. Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas y dansent un duo sensuel et lent dans la cour du 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage sur grand écran dans les cinémas MK2
De janvier à octobre 2017, les salles de cinéma mk2 dansent au rythme de Mutant Stage en diffusant les teasers des dix épisodes de ces films conçus par Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud et produits par Lafayette Anticipations depuis 2014 pour suivre l'évolution du bâtiment du 9 rue du Plâtre. Le teaser du film de Louise Hémon avec Alix Eynaudi et Matthieu Barbin est diffusé du 3 au 9 mai 2017.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de Lafayette Anticipation prévue en automne 2017, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

🎥 Voir toutes les vidéos

Lafayette Anticipation présente Faisons de l’inconnu un allié du 11 au 23 octobre prochains. Plus qu'une simple exposition, cet évènement de préfiguration incarne l’engagement de la Fondation auprès de la création contemporaine, mettant ainsi en exergue ses deux principales missions : la production et l’anticipation. Durant deux semaines, Faisons de l’inconnu un allié occupe les anciens magasins Weber Métaux au 16 rue Debelleyme, dans le Marais. Les œuvres, réalisées pour l’exposition par des artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode, ont été commandées et produites par Lafayette Anticipation. Les deux semaines de présentation Faisons de l'inconnu un allié seront rythmés par une série de performances et de discussions. Cette présentation achève le programme de préfiguration de la Fondation commencé à l’automne 2013 et annonce dans le même temps l’ouverture de son bâtiment à l’automne 2017. Artistes présentés : Camille Blatrix, Tyler Coburn, Mimosa Echard, Simon Fujiwara, Yngve Holen, Oliver Laric, Lucy McKenzie, Perks And Mini (P.A.M.), Slow and Steady Wins the Race, Valerie Snobeck, Cally Spooner, Studio Brynjar & Veronika, Rayyane Tabet, Anicka Yi.

Lafayette Anticipation présente Faisons de l’inconnu un allié du 11 au 23 octobre prochains. Plus qu'une simple exposition, cet évènement de préfiguration incarne l’engagement de la Fondation auprès de la création contemporaine, mettant ainsi en exergue ses deux principales missions : la production et l’anticipation. Durant deux semaines, Faisons de l’inconnu un allié occupe les anciens magasins Weber Métaux au 16 rue Debelleyme, dans le Marais. Les œuvres, réalisées pour l’exposition par des artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode, ont été commandées et produites par Lafayette Anticipation. Les deux semaines de présentation Faisons de l'inconnu un allié seront rythmés par une série de performances et de discussions. Cette présentation achève le programme de préfiguration de la Fondation commencé à l’automne 2013 et annonce dans le même temps l’ouverture de son bâtiment à l’automne 2017.

Artistes présentés : Camille Blatrix, Tyler Coburn, Mimosa Echard, Simon Fujiwara, Yngve Holen, Oliver Laric, Lucy McKenzie, Perks And Mini (P.A.M.), Slow and Steady Wins the Race, Valerie Snobeck, Cally Spooner, Studio Brynjar & Veronika, Rayyane Tabet, Anicka Yi.

Mutant Stage
Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par Lafayette Anticipation, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment.
Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de Lafayette Anticipation prévue en 2017, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

🎥 Voir toutes les vidéos


Anticipation T
Lafayette Anticipation lance un artist-run space digital sur Twitter. Tous les trois mois des structures curatoriales indépendantes seront invitées à activer cette timeline comme un espace de production, d’exposition et de médiation autonome. Sur Anticipation T, chaque projet se substitue au précédent de sorte que la timeline, réinitialisée en permanence, ne sème que des tweets spectraux.

🔎 En savoir plus


Modern Studio
Le projet de Lafayette Anticipation est tourné vers les artistes et la production d’œuvres. La Fondation a tenté d’envisager in situ le cadre de travail de praticiens en poussant la porte de leurs ateliers. 

🎥 Voir toutes les vidéos


The Vestoj Storytelling Salon
Après avoir été présenté pour la première fois le 5 avril 2014 à la Lafayette Anticipation, à Paris, le Vestoj Storytelling Salon a entamé sa tournée internationale le 29 mars 2015, au MoMA PS1, à New York.

🎥 Voir une interview d'Anja Aronowsky Cronberg, fondatrice de la revue Vestoj


En collaboration avec castillo/corrales, Lafayette Anticipation a accueilli Will Holder et Alex Waterman le 10 Mars 2015, dans le cadre de la tournée européenne de Yes, But is it Edible?

🔎 En savoir plus


Pour Garder le contact

Le futur bâtiment de la Fondation (ouverture automne 2017) 9 rue du Plâtre F-75004 Paris L'adresse postale actuelle BHV - 13-15 rue de la Verrerie F-75004 Paris Le Hub Lafayette Anticipation (ouvert au public ponctuellement) 46, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie F-75004 Paris Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Le futur bâtiment de la Fondation
(ouverture automne 2017)

9 rue du Plâtre F-75004 Paris

L'adresse postale actuelle
BHV - 13-15 rue de la Verrerie
F-75004 Paris

Le Hub Lafayette Anticipation (ouvert au public ponctuellement)
46, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
F-75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

📞 +33 1 57 40 64 17
📧 Nous écrire 

 

L'ÉQUIPE DE LAFAYETTE ANTICIPATION

François Quintin 
Directeur délégué
Laurence Perrillat
Administratrice
Hélène Dunner
Assistante administrative
Dirk Meylaerts
Directeur de production
Aude Mohammedi Merquiol
Responsable coordination de production
Romain Bertel
Chef d'atelier
Jim Vivien                                       Responsable régie bâtiment, expositions et collection
Marie-Aurore de Boisdeffre
Responsable de la communication
Anaïs Garcia
Responsable des publics
Madeleine Planeix-Crocker
Cheffe de Projet Communication
Anna Colin
Curatrice associée
Charles Aubin
Curateur associé
Hicham Khalidi
Curateur associé
Cécile Larrigaldie
Cheffe de projet
Sylvain Dreyfuss
Stagiaire production et administration
Hannah Kreile
Stagiaire communication et éditions         Lisa Audureau
Stagiaire collection

Contacts presse

Toute demande peut être adressée à Pénélope Ponchelet et Marine Le Bris pour Claudine Colin Communication.

📞 +33 (0) 1 42 72 60 01

mentions légales