Rendez-vous

Aberration Optique, Steven Pippin Jusqu'au 11 septembre au Centre Pompidou Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin soutient la première rétrospective de l’artiste britannique Steven Pippin en prêtant trois œuvres de sa collection pour l’exposition « Aberration optique » à la Galerie des photographies du Centre Pompidou. Tenue jusqu’au 11 septembre 2017, cette exposition présente une traversée de son œuvre depuis 1982, ainsi qu’un précipité d’histoire de la photographie.

Aberration Optique, Steven Pippin Jusqu'au 11 septembre au Centre Pompidou

Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin soutient la première rétrospective de l’artiste britannique Steven Pippin en prêtant trois œuvres de sa collection pour l’exposition « Aberration optique » à la Galerie des photographies du Centre Pompidou. Tenue jusqu’au 11 septembre 2017, cette exposition présente une traversée de son œuvre depuis 1982, ainsi qu’un précipité d’histoire de la photographie.

Le Présent de nos savoirs #6, #7 et #8 - 10 janvier, 1er février et 22 février Le cycle de l'atelier le Présent de nos savoirs qui prépare au prochain Editathon Art+Feminisms / Paris commence la 10 janvier avec Tarek Lakhrissi et Kvardek Du pour introduire la notion de désidentification élaborée par José Esteban Munoz, critique et historien de l'art spécialiste des queer de couleurs. Pour le deuxième atelier, tenu le 1er février, Rébecca Chaillon se concentre sur un aspect de la pratique artistique de la désidentification, à savoir le passage. Dans le cadre de l'ultime atelier le 22 février, l’artiste Paul Maheke nous accompagne dans un autre versant de la désidentification : la tactique de la méconnaissance. Photo : Go-Go Dancing Platform, Felix Gonzalez-Torres © Peter Muscato 

Le Présent de nos savoirs #6, #7 et #8 - 10 janvier, 1er février et 22 février

Le cycle de l'atelier le Présent de nos savoirs qui prépare au prochain Editathon Art+Feminisms / Paris commence la 10 janvier avec Tarek Lakhrissi et Kvardek Du pour introduire la notion de désidentification élaborée par José Esteban Munoz, critique et historien de l'art spécialiste des queer de couleurs.

Pour le deuxième atelier, tenu le 1er février, Rébecca Chaillon se concentre sur un aspect de la pratique artistique de la désidentification, à savoir le passage.

Dans le cadre de l'ultime atelier le 22 février, l’artiste Paul Maheke nous accompagne dans un autre versant de la désidentification : la tactique de la méconnaissance.

Photo : Go-Go Dancing Platform, Felix Gonzalez-Torres © Peter Muscato 

« Anarchéologie », jusqu'au 11 septembre 2017 au Centre Pompidou Cette exposition réunit des œuvres des artistes Oliver Laric, Jumana Manna et Christodoulos Panayiotou avec le soutien de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Terme emprunté de Michel Foucault, le titre de cette exposition annonce l’érosion des régimes du savoir et l’alliance de nouvelles technologies avec des pratiques artistiques anciennes.

« Anarchéologie », jusqu'au 11 septembre 2017 au Centre Pompidou

Cette exposition réunit des œuvres des artistes Oliver Laric, Jumana Manna et Christodoulos Panayiotou avec le soutien de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Terme emprunté de Michel Foucault, le titre de cette exposition annonce l’érosion des régimes du savoir et l’alliance de nouvelles technologies avec des pratiques artistiques anciennes.

L'ouvrage Anticipations est publié en parallèle de Faisons de l'inconnu un allié pour relater les premières années d'existence et d'activité de Lafayette Anticipations. Cet ouvrage, publié en co-édition avec JRP Ringier, est composé de textes fondamentaux pour l’institution et de cahiers de production.

L'ouvrage Anticipations est publié en parallèle de Faisons de l'inconnu un allié pour relater les premières années d'existence et d'activité de Lafayette Anticipations. Cet ouvrage, publié en co-édition avec JRP Ringier, est composé de textes fondamentaux pour l’institution et de cahiers de production.

13 mai - 18 août 2016 Lafayette Anticipations a produit CAKE, une œuvre de Yngve Holen, consistant en la découpe d'une Porsche Panamera en quatre parts égales, fragments inédits d'un objet culte. Cette œuvre sera présentée en avant première à la Kunsthalle de Bâle au sein de l'exposition VERTICALSEAT du 13 mai - 18 août 2016.  

13 mai - 18 août 2016

Lafayette Anticipations a produit CAKE, une œuvre de Yngve Holen, consistant en la découpe d'une Porsche Panamera en quatre parts égales, fragments inédits d'un objet culte. Cette œuvre sera présentée en avant première à la Kunsthalle de Bâle au sein de l'exposition VERTICALSEAT du 13 mai - 18 août 2016.  


À VOIR ET PARTAGER

Mutant Stage 9 de Lukas Dhont avec Jan Martens

Le film est le résultat de cette interaction physique et énergétique entre un chantier, un danseur, un batteur et une caméra. - Lukas Dhont et Jan Martens

Laissez-vous emporter par le rythme palpitant du neuvième épisode de la série Mutant Stage produite par Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette.


Mutant Stage sur grand écran dans les cinémas MK2 !                                                                                                                                                                                  

De janvier à octobre 2017, les salles de cinéma mk2 dansent au rythme de Mutant Stage en diffusant les teasers des dix épisodes de ces films conçus par Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud et produits par Lafayette Anticipations depuis 2014 pour suivre l'évolution du bâtiment du 9 rue du Plâtre. 

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de Lafayette Anticipations prévue début 2018, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

🎥 Voir toutes les vidéos


Mutant Stage 8, de Xavier Veilhan avec Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas

Entre les pattes d’une nacelle du chantier, qui n’abrite pas encore la tour de verre, Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas dansent leur lent duo devant la caméra low-tech de Xavier Veilhan. Exclusivement filmé dans le patio du 9 rue du Plâtre, ce huitième épisode de la série Mutant Stage s’émancipe de la chorégraphie initiale par le biais d’une image très basse définition et d’une musique cristalline de Jonathan Fitoussi.


3e édition de Editathon Art+Feminims Paris, tenue aux Archives nationales les samedi 4 et dimanche 5 mars 2017

Cette troisième édition de l’Editathon Art+Feminisms, produite par Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, explore le thème de la désidentification et le travail de José Esteban Muñoz (1967-2013), avec la participation de l'artiste Wu Tsang. 


Mutant Stage 7 de (LA)HORDE [Marine Brutti, Jonathan Debrouwer & Arthur Harel] avec Jakub Moravec, Jakub Sonnek, Michal Zdražil

À travers cette exploration des sculptures de fumée réalisées par les cloud chasers (LA)HORDE cherche à donner forme à un moment latent où la Fondation est en transition.


L'événement Faisons de l’inconnu un allié a été présenté au public du 11 au 23 octobre 2016. Plus qu'une simple exposition, ce projet du programme de préfiguration incarne l’engagement de la Fondation auprès de la création contemporaine, mettant ainsi en exergue ses deux principales missions : la production et l’anticipation. Durant deux semaines, Faisons de l’inconnu un allié a occupé les anciens magasins Weber Métaux au 16 rue Debelleyme, dans le Marais. Les œuvres, réalisées pour l’exposition par des artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode, ont été commandées et produites par Lafayette Anticipations. Les deux semaines de présentation de Faisons de l'inconnu un allié ont été rythmées par une série de performances et de discussions. Cette présentation a clos le programme de préfiguration de la Fondation commencé à l’automne 2013 et annoncé dans le même temps l’ouverture de son bâtiment début 2018. Artistes présentés : Camille Blatrix, Tyler Coburn, Mimosa Echard, Simon Fujiwara, Yngve Holen, Oliver Laric, Lucy McKenzie, Perks And Mini (P.A.M.), Slow and Steady Wins the Race, Valerie Snobeck, Cally Spooner, Studio Brynjar & Veronika, Rayyane Tabet, Anicka Yi.

L'événement Faisons de l’inconnu un allié a été présenté au public du 11 au 23 octobre 2016. Plus qu'une simple exposition, ce projet du programme de préfiguration incarne l’engagement de la Fondation auprès de la création contemporaine, mettant ainsi en exergue ses deux principales missions : la production et l’anticipation. Durant deux semaines, Faisons de l’inconnu un allié a occupé les anciens magasins Weber Métaux au 16 rue Debelleyme, dans le Marais. Les œuvres, réalisées pour l’exposition par des artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode, ont été commandées et produites par Lafayette Anticipations. Les deux semaines de présentation de Faisons de l'inconnu un allié ont été rythmées par une série de performances et de discussions. Cette présentation a clos le programme de préfiguration de la Fondation commencé à l’automne 2013 et annoncé dans le même temps l’ouverture de son bâtiment début 2018.

Artistes présentés : Camille Blatrix, Tyler Coburn, Mimosa Echard, Simon Fujiwara, Yngve Holen, Oliver Laric, Lucy McKenzie, Perks And Mini (P.A.M.), Slow and Steady Wins the Race, Valerie Snobeck, Cally Spooner, Studio Brynjar & Veronika, Rayyane Tabet, Anicka Yi.

Vues des productions nouvelles réalisées pour Faisons de l'inconnu un allié                     ©Isabelle Giovacchini


Pour Garder le contact

Le futur bâtiment de la Fondation (ouverture début 2018) 9 rue du Plâtre F-75004 Paris L'adresse postale actuelle BHV - 13-15 rue de la Verrerie F-75004 Paris Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Le futur bâtiment de la Fondation
(ouverture début 2018)

9 rue du Plâtre F-75004 Paris

L'adresse postale actuelle
BHV - 13-15 rue de la Verrerie
F-75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

📞 +33 1 57 40 64 17
📧 Nous écrire 

 

L'ÉQUIPE DE LAFAYETTE ANTICIPATIONS

François Quintin 
Directeur délégué
Laurence Perrillat
Administratrice
Hélène Dunner
Assistante administrative
Dirk Meylaerts
Directeur de production
Aude Mohammedi Merquiol
Responsable coordination de production
Romain Bertel
Chef d'atelier
Jim Vivien                                       Responsable régie bâtiment, expositions et collection
Marie-Aurore de Boisdeffre
Responsable de la communication
Madeleine Planeix-Crocker
Cheffe de Projet Communication
Anna Colin
Curatrice associée
Charles Aubin
Curateur associé
Hicham Khalidi
Curateur associé
Cécile Larrigaldie
Cheffe de projet                                 Emmanuelle Canas                         Accueil et secrétariat                          Lisa Audureau                               Stagiaire collection

Contacts presse

Toute demande peut être adressée à Marine Le Bris pour Claudine Colin Communication.

📞 +33 (0) 1 42 72 60 01

mentions légales