GABARIT-FR-50.jpg

Photos : © Isabelle Giovacchini


ITems : is fashion modern? | moma

Du 1er octobre 2017 au 28 janvier 2018, le Museum of Modern Art | MoMA présente Items : Is Fashion Modern ?, une exposition qui explore l’évolution des objets de mode au fil de leur histoire, par le biais de leurs usages et aspects fonctionnels, culturels, esthétiques, politiques ou encore économiques. Pour le MoMA, il s’agit de la première exposition qui s’intéresse à la mode depuis 1944 !

À cette occasion, et parce qu’elle s’engage auprès des artistes mais aussi des créateurs issus du design et de la mode, Lafayette Anticipations prête Metamorphosis (2016), une œuvre de Slow and Steady Wins the Race produite par la Fondation pour Faisons de l’inconnu un allié (11 - 23 octobre 2016), et qui fait maintenant partie du Fonds de dotation Famille Moulin.


mary ping, crÉatrice de slow and steady wins the race

Née en 1978, Mary Ping vit et travaille à New York. Elle bifurque vers le design après avoir fait des études d’art à Vassar College et crée sa collection éponyme de mode en 2001, suivie par la ligne conceptuelle, Slow and Steady Wins the Race, lancée en 2002.

L’identité de Slow and Steady Wins the Race repose sur la réinterprétation des tenues classiques de tous les jours. Les pièces créées sont archivées au sein d’un répertoire et reproduites à chaque saison, offrant une alternative aux cycles saisonniers et hyper-consuméristes de la mode.

Mary Ping est lauréate du Cooper Hewitt’s National Design Award for Fashion (2017), Ecco Domani Award et UPS Future of Fashion. Son travail fait partie des collections permanentes du F.I.T Museum, Victoria and Albert Museum, R.I.S.D. Museum et de la Deste Foundation.


slow and steady wins the race, MEtamorphosis, 2016

Le projet de Slow and Steady Wins the Race, imaginé pour l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, repose sur un phénomène culturel fascinant inscrit dans l’anthropologie contemporaine de la mode. Le sac à main pensé comme objet quotidien, utilitaire et transportable a rapidement évolué – dévolué – en un symbole avant tout social, souffrant de la transition d’une pratique artisanale à une production industrialisée.

En collaboration avec les meilleurs artisans de Monteneri, pendant toute la durée de l'exposition, Slow and Steady Wins the Race a présenté une séquence de fabrication de dix sacs à main en direct sur une table de travail signée Bureau V.

Les artisans conçoivent d’abord trois sacs aux formes classiques, issues de marques iconiques et réduites à leurs éléments les plus essentiels. L’un est matelassé et muni d’une chaine en hommage au 2.55 de Coco Chanel, l’autre est rigide et trapézoïdal tandis que le dernier épouse les chaumes du bambou, propre à Gucci, à commencer par son anse en forme de U. Les sept qui s’ensuivent émanent alors d’une combinaison extrême et surréaliste de ces trois modèles de référence, laissant apparaître la rapidité avec laquelle le design évolue. La métamorphose poussée des sacs désormais hybridés entre eux devient étrange, sculpturale et allégorique.

Cette chorégraphie de la fabrication met en valeur l’importance de la connaissance, du métier et de la technique tout en critiquant la dilution de la créativité forcée par l’industrie commerciale.

Mary Ping : « Je m'intéresse depuis longtemps à l’iconographie du sac à main et à cette constance tout au long de l’histoire : les sacs à main ont toujours existé ! D’une valeur utilitaire (transporter), ils sont toutefois progressivement devenus des objets à valeur sociale : des outils pour s’afficher, exposer. Les sacs à main sont devenus de purs objets de marketing dans l’industrie de la mode, leur design et la protection de ces créations faisant l’objet d’importants efforts. C’est le point de départ de ma réflexion ».


INFORMATIONS

DATES : 

1er octobre 2017 – 28 janvier 2018

LIEU D'EXPOSITION : 

The Museum of Modern Art | MoMA : 11 West 53 Street, Manhattan, New York - The Steven and Alexandra Cohen Center for Special Exhibitions, Sixth floor

HORAIRES

Ouvert de 10h30 à 17h30 les dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi

Ouvert de 10h30 à 21h les vendredi et samedi

Plus d’informations : https://www.moma.org


RÉALISATION

STUDIO SLOW AND STEADY WINS THE RACE : Mary Ping, Lina Park et Dakota Ceneta

BUREAU V : Stella Lee, Peter Zuspan et Laura Trevino

MONTENERI / DiMar : Angelo DiCionco, Fabio Martinelli et leur équipe

MADE IN TOWN : Vanessa Clairet et Pascal Gautrand

FONDATION D'ENTREPRISE GALERIES LAFAYETTE : François Quintin, Hicham Khalidi, Dirk Meylaerts, Aude Mohammedi Merquiol, Laurence Perrillat, Marie-Aurore de Boisdeffre et Elodie Vitrano