LE MOT DE GUILLAUME HOUZÉ

Photo: Alexandre Guirkinger, juin 2015

Photo: Alexandre Guirkinger, juin 2015

Depuis 120 ans, les Galeries Lafayette poursuivent leur développement dans un contexte familial, en cultivant les valeurs qui ont présidé à leur naissance et qui constituent leurs plus solides fondements : « la rencontre unique de la création et du commerce pour tous ». Vivre le temps présent, en apprécier toutes les potentialités, c’est accepter la radicalité de la nouveauté. Celle-ci se reconnaît à la faculté d’étonner, de stupéfier, de déranger ; tout ce à quoi nous engage l’art.

Cette soif de création, nous l’étanchons à la source, au plus près des artistes. Leurs œuvres nous poussent à exercer librement notre jugement et modifient durablement notre regard sur le monde et sur nos vies. C’est en les accompagnant que la Fondation d'entreprise définit son identité, son engagement et sa responsabilité.

Pour ancrer ce projet au cœur de la vie et de la ville, nous avons demandé à l’agence d’architecture OMA, dirigée par Rem Koolhaas, de transformer notre bâtiment de la rue du Plâtre afin qu’il devienne un lieu de production engagé dans le monde global. Lafayette Anticipations ouvrira donc en 2017 comme un toit convivial sous lequel artistes et citoyens participeront à la transformation des formes et des idées.

Créateurs de mode, designers, plasticiens et performeurs y croiseront leurs pratiques et pensées avec celles du plus large public. Ainsi Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette tâchera d’aiguiser notre regard sur le présent, dans une dynamique de la modernité, pareille à celle qui anime les grands magasins. On ne sait rien de l'avenir, mais je crois qu’un effort commun pour la création aura l’effet heureux de contribuer à son invention.

Guillaume Houzé
Président de Lafayette Anticipations – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette