Bannière site web FR.jpg

Photos :  

© Stéphane Perche © Casoar / Lafayette Anticipations


MUTANT STAGE 10

Pour ce dernier épisode de la série Mutant Stage, dans le bâtiment désormais terminé du 9 rue du Plâtre, le réalisateur Barnaby Roper joue avec les points de vue et les mouvements de huit danseurs qui s'enchevêtrent. Les images se démultiplient, les gestes s’additionnent et les visions s’imbriquent, subliminales. La danse et le lieu se révèlent par fragments, librement recomposés, et leur souvenir s’ancre durablement.


Barnaby Roper

Barnaby Roper est diplômé avec distinction en arts graphiques de la Central Saint Martins à Londres. Suite à ses études, il débute sa carrière de réalisateur et devient l’une des figures les plus reconnues en matière de films de mode, clips musicaux, publicités et photographie. Le travail de Barnaby Roper est à la croisée entre la création commerciale et les beaux-arts. Il se distingue par son talent à combiner des techniques innovantes en matière de postproduction et de design sonore. Il est à l’avant-garde de la production filmique dans de nombreuses disciplines, allant de la vidéo interactive, à l’installation. Barnaby Roper a collaboré avec Kanye West, David Bowie et Banks sur des projets éditoriaux et des clips novateurs. Il a également réalisé des publicités pour Nike, Dior, Givenchy, Chanel, Hugo Boss, L’Oréal, Karl Lagarfeld et Victor & Rolf. 

MAGALI CAILLET-GAJAN

Après des débuts dans le cabaret et la télévision dans les années 80, Magali Caillet-Gajan est interprète pour différentes compagnies contemporaines françaises, notamment celles d’Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Odile Duboc et Boris Charmatz. Elle assiste Boris Charmatz pour 20 Danseurs pour le 20ème siècle à l’Opéra national de Paris, Fous de danse et 10000 gestes. Elle collabore également avec les chorégraphes Olivia Granville, Maud Le Pladec, et la metteur en scène Myriam Merzouki.

RÉGIS BADEL

Régis Badel étudie la danse au Conservatoire de Lyon, tout en suivant en parallèle une formation en musique. Il obtient sa licence au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et termine sa formation à P.A.R.T.S (Bruxelles). Régis travaille aujourd’hui avec Maud Le Pladec, Boris Charmatz, et a aussi collaboré avec Didier Silhol, Christiana Morganti, ICTUS, Julien Grosvalet et Les Grandes Personnes. Il a également participé à plusieurs projets liés aux nouvelles technologies.

SEYDOU BORO

Né en 1968 au Burkina Faso, Seydou Boro est d’abord footballeur de 1980 à 1990 puis intègre une formation d’acteur et devient interprète pour le théâtre dès 1991. En 1993, il intègre la compagnie Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier. En 1995, il fonde avec Salia Sanou la compagnie salia nï seydou qui durera jusqu’en 2010, crééra 11 spectacles qui tourneront mondialement, et des projets parallèles : résidences, formation professionnelle des danseurs en Afrique, actions artistiques et pédagogiques. En 2010, Seydou créé sa propre compagnie et poursuit son travail de création chorégraphique, dont Le Cri de la chair en 2016. Il est également acteur dans des films, réalisateur de documentaires et de fictions, et auteur de l’album de musique Kanou. Il a été nommé en 2015 Commandeur des Arts et des Lettres. Seydou Boro et Salia Sanou sont co-directeurs artistiques du Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou et des Rencontres Chorégraphiques Dialogue de Corps à Ouagadougou.

VICTORIA DAUBERVILLE

Victoria Dauberville étudie la danse à l’école nationale de l’Opéra de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle danse ensuite avec le ballet de l’Opéra de Bordeaux ou le Ballet royal de Flandre. Elle participe à de nombreux films pour des musiciens ou des marques (Yanis, Kamaro (Cyril Kamar), Marc Lavoine, Issey Miyake, François Rousseau).

CLÉMENCE GALLIARD

Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Clémence se perfectionne au studio Merce Cunningham à New York et au sein d'EXERCE au Centre chorégraphique national de Montpellier. Elle entame sa carrière d’interprète aux côtés d’Herman Diephuis, puis Fabrice Ramalingom, Christian Bourigault, Olivia Grandville, Loïc Touzé et Emmanuelle Huynh. Plus tard, elle rejoint le duo Woudi-Tat, et travaille aussi avec Pierre Droulers, Fabrice Lambert, David Wampach et Hélène Iratchet. Elle prend part aux expéditions des Clowns sans Frontières et aux Mécaniques Savantes de La Machine de Nantes. Elle fait partie du projet Rétrospective par Xavier Le Roy au Centre Pompidou en 2014. Elle travaille avec la Compagnie DCA – Philippe Decouflé depuis 2006 et a dernièrement assisté le chorégraphe pour la comédie musicale Jeannette, de Bruno Dumont. Elle fait partie de la création en cours de la future pièce d’Olivia Grandville.

ALEXIS HEDOUIN

Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, Alexis Hedouin participe en 2011 à la recréation de Jours étranges de Dominique Bagouet, par Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop, avec laquelle il tourne en France pendant 4 ans. En parallèle il poursuit sa formation professionnelle à l'école du Ballet du Nord à Roubaix. En 2014, il intègre la compagnie Hej Hej Tak avec laquelle il développe sa propre recherche chorégraphique. En 2016, Alexis est interprète dans Le Rouge et le Noir d’Emmanuel Gat, créée au festival Montpellier Danse. Il danse dans 10000 gestes de Boris Charmatz, et reprend des rôles dans plusieurs autres pièces du chorégraphe.

FANNY SAGE

Fanny Sage se forme à la danse contemporaine et classique au Conservatoire national supérieur de Lyon entre 2007 et 2011. Elle intègre ensuite la compagnie d'Abou Lagraa, La Baraka, pour la création El Djoudour. Elle travaille depuis avec différentes compagnies : Paul les Oiseaux, Maryse Delente, la Cie SansLettre, Cie Moralsoul, LAC. Elle chorégraphie et danse dans de nombreux courts/longs métrages/ vidéos musicales (Placebo, Stromae, Sage, Elton John ... ) ou pour des marques (Nina Ricci, Cartier, Chloé, Hermès, Dior, 24sevres, …). Ces différentes collaborations lui permettent de travailler, outre la danse, la théâtralité, le chant, le texte, la force expressive des corps. 

LÉO WALK

Léo walk est un danseur de breakdance atypique, qui ne fait qu’un avec le sol sur lequel il se déplace avec agilité et fluidité. Il a collaboré pendant 3 ans avec Christine and The Queens, a fait beaucoup de battles, et chorégraphie des clips, comme celui de Chaman, de Thylacine. 

VIOLETTE WANTY

Après une formation en danse classique puis contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, et un an au Centre chorégraphique national de Roubaix avec Carolyn Carlson, Violette intègre le Junior Ballet de Genève. Elle travaille ensuite avec Guilherme Botelho, avant d’intégrer la compagnie DCA-Philippe Decouflé pour Panorama. Elle participe ensuite aux projets de la troupe tels que Wiebo, Beaux-Arts, Contact, Courtepointe, Nouvelles Pièces Courtes. Elle touche par ailleurs à de nombreuses disciplines telles que le chant, la flûte, l'aérien ou la pole dance. 


Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des projets en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique, pour déplacer les espaces habituels de la danse et fédérer des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion.


LE PROJET MUTANT STAGE 

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques initiés par les commissaires Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas et produits par Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment entre 2015 et 2018.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture de la Fondation début 2018, le 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. L’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et de performeurs. Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation avec les curateurs Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.

Mutant Stage s’inscrit ainsi dans le programme de préfiguration de Lafayette Anticipations, ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine.

Mutant Stage vibre à l’intérieur du bâtiment et au-delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence de l’architecture performative du bâtiment en mutation et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie. Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un bâtiment en marche.

En partenariat avec MK2, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette amène la série chorégraphique Mutant Stage dans les salles de cinéma parisiennes de janvier à décembre 2017.


"Mutant Stage", une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, et produite par Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Mutant Stage 10 par Barnaby Roper avec Régis Badel, Seydou Boro, Victoria Dauberville, Clémence Galliard, Alexis Hedouin, Fanny Sage, Léo Walk, Violette Wanty

Musique : Tristan Bechet

Direction de la danse : Magali Caillet-Gajan

Directeur de la photographie : Baptiste Chesnais

Produit par U turn-Première heure

Productrice exécutive : Elisabeth Fabri

Assistants caméra : Benjamin Denoyer, Charles Brun, Yannick Touzan, Anouk Tourlière

Lumière : Mathieu Jourdan, Charlotte Pochart

Ingénieur du son : Silvino Guarda Becerra

Régisseur général : Jonathan Degras

PA : Florent Ben Chaabane, Auguste Fabri

Assistante de production : Astrid Defourny

Photographe de plateau : Stéphane Perche

Post-production Company St-Louis Post House

Montage : Jean-Philippe Mure

Étalonnage : Sylvain Canaux

Post-producteur : Jean-Marc Raygade

Coordinatrice de postproduction : Rachel Hue

Remerciements : Louis Arcelin, Emmanuelle Born, RVZ

Lafayette Anticipations souhaite remercier : OMA, Data, Citynove, Artelia

🎞 Mutant Stage 9, by Lukas Dhont with Jan Martens

🎞 Mutant Stage 8 de Xavier Veilhan avec Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas

🎞 Mutant Stage 7 : Cloud Chasers, de (LA)HORDE, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel avec Jakub Moravec, Jakub Sonnek, Michal Zdražil et Aymeric Barraban, Patrick Bedué, Julien Berrebi, Elodie Clairin, Céline Fantino, Tristan Gac, Gabriel Keslassy, Adrian Mabileau, Julian Saint-Hilaire

🎞 Mutant Stage 6, de Frédéric Lebain et Grégoire Pédron, avec Keem-S Martinez et Manuela Carneiro

🎞Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynoudi et Matthieu Barbin

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avec Amalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 3, de et avec Benjamin Millepied

🎞 Mutant Stage 2, de Elen Usdin avec Jung-Ae Kim

🎞 Mutant Stage 1, de Wendy Morgan avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon