GABARIT-FR-30.jpg

Photos: Stéphane Perche, 2016.


MUTANT STAGE 6, FRÉDÉRIC LEBAIN & GRÉGOIRE PÉDRON

« Au deuxième étage de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, un couple de danseurs évolue sur des barres de pole dance au milieu des poteaux, des fers à béton et des échafaudages. Leurs silhouettes se découpent sur la clarté des baies vitrées, ombres mouvantes et agiles enchaînant les gestes et les postures chorégraphiques. Coréalisé par Frédéric Lebain et Grégoire Pédron, le sixième film de Mutant Stage donne vie et mouvement au chantier du 9 rue du Plâtre et en revèle la beauté sombre, métallique et graphique. »

Frédéric Lebain & Grégoire Pédron


AMÉLIE COUILLAUD ET DIMITRI CHAMBLAS

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des films en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique. Avec la volonté que chaque film soit une création, ils développent des projets qui déplacent les espaces habituels de la danse et qui fédèrent des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion. 
 

FRÉDÉRIC LEBAIN & GRÉGOIRE PÉDRON

Frédéric Lebain, photographe et réalisateur, et Grégoire Pédron, co-réalisateur et monteur, collaborent depuis plusieurs années pour des films publicitaires et de mode (Hermès, Lacoste, Faliero Sarti, John Galliano...) dans une direction qu’ils souhaitent artisanale et décalée.


MANUELA CARNEIRO

Manuela Carneiro débute la pole dance en autodidacte en 2007 et se fait très rapidement remarquer : elle obtient en 2008 le titre de vice- championne d’Europe, arrive à la 3ème place de l’European Pole Dance Championship 2010 en catégorie Champion Of Champion, puis à la 5ème place du Pole Art 2011, l’une des compétitions les plus prestigieuses dans ce domaine. La même année elle devient vice-championne de France, titre qu’elle remportera une deuxième fois en 2013.
Elle multiplie les collaborations dans le monde entier avec des artistes aussi éclectiques que Florence Foresti, Bruno Marignan, ou Joseph Bouglione. Elle tient le premier rôle dans le clip de Diagram Of The Heart,
Dead Famous. Elle participe à plusieurs reportages TV visant à promouvoir la pole dance. En 2014, elle crée sa propre agence, In da house, ouverte à la création et à l’enseignement de la pole dance.

KEEM S-MARTINEZ

Keem S Martinez étudie la danse au Conservatoire national de danse d'Avignon dont il intègre le ballet junior. Quelques années plus tard il danse dans plusieurs spectacles musicaux avant de rejoindre la Cie Pal Frenak. Il découvre la pole dance en 2006 et se lance dans la compétition. Il remporte le titre de champion de France en 2008 et 2014, et le titre de champion du monde en 2012. Il cesse la compétition en 2014 et intervient depuis comme coach et directeur artistique pour des performances ou des spectacles visuels.


LE PROJET MUTANT STAGE

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par Lafayette Anticipation – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment entre 2015 et 2017. Cinq films respectivement dirigés par Wendy Morgan, Elen Usdin, Benjamin Millepied, Olga Dukhovnaya et Louise Hémon ont déjà été produits. Amalia Alba, Florence Casanave, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot, Jung-Ae Kim, Volmir Cordeiro Pauline Simon, Alix Eynoudi et Matthieu Barbin ont dès lors dansé dans les espaces du bâtiment.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de la Fondation prévue en 2017, le 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. L’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et de performeurs.

Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation avec les curateurs Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.
Mutant Stage s’inscrit ainsi dans le programme de préfiguration de Lafayette Anticipation, ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine.

Mutant Stage vibre à l’intérieur du bâtiment et au- delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence de l’architecture performative du bâtiment en mutation et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie.

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un bâtiment en marche.


Une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Une série de film produit par Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, filmée dans le bâtiment en rénovation au 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage 6
Un film de Frédéric Lebain et Grégoire Pédron, avec
Manuela Carneiro et Keem S-Martinez


Directeur de la photographie :
Sylvestre Dedise
Assistant caméra :
Harry Arnaud

Montage et post-production :
Grégoire Pédron
Unit :
Tony Regazzoni
Musique : 
Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez


Production Casoar + Fondation d’entreprises Galeries Lafayette

Lafayette Anticipation souhaite remercier
OMA, Data, Citynove, Artelia

Autres remerciements: Florence Bourgès-Maunoury, Barbara Soyer, Valérie et Jean

Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynoudi et Matthieu Barbin

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avec Amalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 3, de et avec Benjamin Millepied

🎞 Mutant Stage 2, de Elen Usdin avec Jung-Ae Kim

🎞 Mutant Stage 1, de Wendy Morgan avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon