GABARIT-FR-30.jpg

Photos: Stéphane Perche, 2016.


MUTANT STAGE 7, "CLOUD CHASERS"

À travers cette exploration des sculptures de fumée réalisées par les cloud chasers,             
(LA)HORDE cherche à donner forme à un moment latent où la Fondation est en transition.

En occupant l’espace par une esthétique volatile et magique, la fumée explore sa potentialité d’accueil d’œuvres d’art et de projets artistiques en développement. Elle rend compte d’un lieu en mutation, dont les formes ne sont pas encore définies.

La posture du cloud chaser, ce fumeur nouvelle génération, amène une attente active qui donne déjà lieu à une exploration artistique et signe ainsi que la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette existe déjà, et qu’on y crée des œuvres.  

Ce film veut être une réponse étonnante et inattendue à la commande amenée par Lafayette Anticipation et offrir un geste radical de danse différente et de questionnement des espaces de création.


AMÉLIE COUILLAUD ET DIMITRI CHAMBLAS

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des projets en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique, pour déplacer les espaces habituels de la danse et fédérer des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion.

(la)horde

(LA) HORDE rassemble à sa direction trois artistes :
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.

Une structure hétérarchique, où l’interrelation et la coopération entre les membres sont favorisées à l’instar d’une structure ascendante.

Son champ d’action s’oriente sur l’échange et le questionnement des codes de différentes disciplines artistiques notamment dans les milieux de l’art vivant et de l’art contemporain. Ainsi, le répertoire de
(LA)HORDE est protéiforme et développe depuis 2011 des pièces chorégraphiques, des installations, des films et des performances.


LE PROJET MUTANT STAGE 

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par Lafayette Anticipation – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment entre 2015 et 2017. Six films respectivement dirigés par Wendy Morgan, Elen Usdin, Benjamin Millepied, Olga Dukhovnaya, Louise Hémon, Frédéric Lebain et Grégoire Pédron ont déjà été produits. Amalia Alba, Florence Casanave, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot, Jung-Ae Kim, Volmir Cordeiro Pauline Simon, Alix Eynoudi, Matthieu Barbin, Keem-S Martinez et Manuela Carneiro ont dès lors dansé dans les espaces du bâtiment.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de la Fondation prévue en 2017, le 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. L’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et de performeurs.

Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation avec les curateurs Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.
Mutant Stage s’inscrit ainsi dans le programme de préfiguration de Lafayette Anticipation, ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine.

Mutant Stage vibre à l’intérieur du bâtiment et au- delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence de l’architecture performative du bâtiment en mutation et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie.

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un bâtiment en marche.


Une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Une série de film produit par Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, filmée dans le bâtiment en rénovation au 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage 7
Un film de (LA)HORDE, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Avec Jakub Moravec, Jakub Sonnek, Michal Zdražil et Aymeric Barraban, Patrick Bedué, Julien Berrebi, Elodie Clairin, Céline Fantino, Tristan Gac, Gabriel Keslassy, Adrian Mabileau, Julian Saint-Hilaire

Premier assistant directeur :           Héloïse Lesimple                              Deuxième assistant directeur :           Louis Kiock                                            Stylisme :                                                 Lily Sato, "Bleu de costume", design de Jean-Luc Moulène, produit par le BHV Directeur de la photographie :
Kanamé Onoyama
Assistant caméra :
Jodie Arnoux
                                  Assistant caméra :
Antoine Vie, Sylvain Chaux        
Steadicamer :                                Guillaume Quilichini                                Gaffer :                                                     Perrine Lauras                                          Grip :                                                             Paul Ghafoorian                          Enregistrement son :                                  Silvino Guarda Becerra
Post-production :
Firm Studio / Manual Béard                 Manager post-production :                     Lisa Barbier                                       Montage :                                        Edouard Mailaender
Unit :
Arthur Boisseau                                  Étalonneur :                                      Bertrand Duval
Musique : 
"Defeat", de OKLou                               
Design son : Pierre Aviat                             Mix :                                                           Studio 64

Production Casoar + Fondation d’entreprises Galeries Lafayette

Lafayette Anticipation souhaite remercier
OMA, Data, Citynove, Artelia

Autres remerciements: Jean-Luc Moulène, Le Plombier Volant, VANTAGE, TSF, Transpalux, Flam&co, la MPAA Broussais, Euro Costumes, John Kôôl, Quentin Kôôl

Mutant Stage 6, de Frédéric Lebain et Grégoire Pédron, avec Keem-S Martinez et Manuela Carneiro

Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynoudi et Matthieu Barbin

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avec Amalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 3, de et avec Benjamin Millepied

🎞 Mutant Stage 2, de Elen Usdin avec Jung-Ae Kim

🎞 Mutant Stage 1, de Wendy Morgan avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon