“MUTANT STAGE”

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par Lafayette Anticipation, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de Lafayette Anticipation prévue en 2017, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

Mutant Stage s’inscrit dans le programme de préfiguration, ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine. Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par Lafayette Anticipation, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, avec les curateurs Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière. 

Mutant Stage vibre donc à l’intérieur du bâtiment et au-delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence d’une architecture performative et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie. 

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un immeuble en marche.