AMÉLIE COUiLLAUD ET DIMITRI CHAMBLAS

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des films en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique. Avec la volonté que chaque film soit une création, ils développent des projets qui déplacent les espaces habituels de la danse et qui fédèrent des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion. 

Le premier film Mutant Stage 1 produit en 2014 a été réalisé par Wendy Morgan, avec la participation des danseurs Volmir Cordeiro et Pauline Simon.

VOLMIR CORDEIRO

Né au Brésil en 1987, le chorégraphe Volmir Cordeiro s’est formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et travaille actuellement à une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine à l’université Paris VIII. Les études de Cordeiro, ainsi que son temps passé dans les favelas de Rio au sein de la troupe de Lia Rodrigues lui ont inspiré un désir de ramener à la vie ceux qui sont « condamnés à faiblir, à disparaitre, à dérailler ». Dans ses travaux précédents, le chorégraphe fait preuve d’un intérêt marqué pour l’exploration des personnages défavorisés tels que les travailleurs précaires, les intellectuels en exil, les marginaux et les immigrants.

Volmir Cordeiro a participé à l’exposition Retrospective de Xavier le Roy, présentée à Rio lors du Panorama Festival en 2013 et au Centre Pompidou en 2014. Il a fait partie, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, du projet Emanticipation, un laboratoire, présenté en 2014 à Lafayette Anticipation.

Pauline Simon
 

Danseuse, performeuse et chorégraphie, Pauline Simon se forme au CNR (Compagnie Nationale du Rhône) à Lyon, puis en 2000 elle entre au Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris, dans le cursus contemporain. Elle se forme alors auprès d'Alban Richard et Loïc Touzé, Fanny De Chaillé, Vincent Dupont. En 2009, son solo Pays sage est salué par le prix du Talent danse Adamiet. A partir de 2010 elle participe aux Laboratoires du SKITE à Caen, sous l'impulsion de Jean-Marc Adolphe. En 2011, elle travaille avec Joanne Leighton au CCN de Belfort ("Les Modulables", "Made in", "The End", "Exquisite Corpse"). 

Pauline Simon développe en parallèle ses projets personnels avec l'association Suprabégnigne. En 2012, son projet "Exploit" reçoit le premier prix du Jury ainsi que le prix du public à Danse Elargie, concours organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. En 2013, elle présente "Sérendipité" au Théâtre de la Cité internationale et dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre.


le projet mutant stage

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment, entre septembre 2014 et mars 2016. Le commissariat et la production des films ont été confiés à Amélie Coulliaud et Dimitri Chamblas.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de la Fondation, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

Mutant Stage s’inscrit dans le programme de préfiguration Lafayette Anticipation, plus que jamais ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine. Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation et Same Art, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.

Mutant Stage vibre donc à l’intérieur du bâtiment et au-delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence d’une architecture performative et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie.

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un immeuble en marche.


Une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Une série de film produit par Lafayette Anticipation, filmée dans le bâtiment en rénovation au 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage 1
Un film de Wendy Morgan
Avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon

Directeur de la photographie : 

Sylvestre Dedise
Assistant caméra : 
Maëlle Lavillaureix
Son :
Silvino Guarda Becerra
Maquillage :
Louise Coutin
Régie :
Nassim Gouaini
Montage : 
Maxime Pozzi-Garcia
Composition musicale :
Pierre Avia
Etalonnage : 
Nicolas Gautier 
Post-production :
Firm

Lafayette Anticipation souhaite remercier
OMA, Data, Citynove, Artelia


🎞 Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynaudi et Matthieu Barbin 

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avecAmalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 3, de et avec Benjamin Millepied

🎞 Mutant Stage 2, de Elen Usdin avec Jung-Ae Kim