GABARIT-FR-30.jpg

AMÉLIE COULLIAUD ET DIMITRI CHAMBLAS

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des films en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique. Avec la volonté que chaque film soit une création, ils développent des projets qui déplacent les espaces habituels de la danse et qui fédèrent des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion.

ELENE UsDIN

Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1996, Elene Usdin est artiste, illustratrice et photographe. Elle construit depuis 2003 une œuvre multiple, à la fois précise et légère, dont la femme est le sujet favori. Récompensée en 2006 par le Prix Picto de la Jeune Photographie de mode puis en 2008 par une mention à l’International Photo Award, elle publie sa première monographie, Stories, aux éditions Contrejour en 2013. En 2014, le Museum of New Art de Detroit lui consacre une exposition : Awake While I Am Dreaming. Elle est résidente à la cité internationale de Paris depuis 2012. Elene Usdin est représentée par la galerie Esther Woerdehoff.

JUNG-AE KIM

Formée en danse traditionnelle coréenne, en danse classique et danse contemporaine, Jung-Ae Kim est diplômée du CNR de Paris et de la formation EX.E.R.CE au Centre Chorégraphique National de Montpellier/Mathilde Monnier. Elle débute sa carrière à l’âge de 15 ans au sein de la compagnie Trust et collabore depuis lors avec de nombreux chorégraphes: Mathilde Monnier, Olivier Dubois, Odile Duboc, Jean-François Peyret entre autres. 


le projet mutant stage

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de la Fondation Galeries Lafayette, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

Mutant Stage s’inscrit dans le programme de préfiguration Lafayette Anticipation, plus que jamais ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine.

Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation avec Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.

Mutant Stage vibre donc à l’intérieur du bâtiment et au-delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence d’une architecture performative et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie.

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un immeuble en marche.

Le deuxième film de la série, tourné en novembre 2014 par Elene Usdin, est une fable qui fait naître des combinaisons entre corps et objet. 

« Ici naissent des créatures imaginaires mimant les gestes quotidiens des hommes, que les objets, par nostalgie, tentaient de recréer. De ces interactions, la chaise devient carapace ; le matelas se fait coquille molle, les câbles électriques transforment le corps en araignée déroulant sa toile. Ces personnages surréalistes, sorte d’animaux urbains et concrets, puisent leurs références dans les Métamorphoses d’Ovide. » — Elene Usdin
 


Une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Une série de film produit par Lafayette Anticipation, filmée dans le bâtiment en rénovation au 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage 2
Un film de Elene Usdin
Avec Jung-Ae Kim

Directeur de la photographie :
 Alexandre d'Audiffret  
Musique :
Jospeh Siran
Assistante camera :
Maëlle Lavillaureix
Preneur de son :
Silvino Guarda Becerra
Maquillage :
Sophie Castellan
Régie :
Nassim Gouaini
Montage :
Nathalie Masson-Cartier
Post-production :
Firm
Etalonnage :
Nicolas Gautier


Lafayette Anticipation souhaite remercier
OMA, Data, Citynove, Artelia


🎞 Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynaudi et Matthieu Barbin 

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avecAmalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 3, de et avec Benjamin Millepied

🎞 Mutant Stage 1, de Wendy Morgan avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon