GABARIT-FR-30.jpg

Un film de et avec Benjamin Millepied

Pour le troisième film de la série, Benjamin Millepied investit le chantier de réhabilitation de la Fondation Galeries Lafayette.

Directeur de ballet à l’opéra de Paris depuis 2014, Benjamin Millepied a répondu à cette invitation en assumant à la fois le rôle de chorégraphe, danseur et réalisateur. Personnifiant l’ubiquité du bâtiment, il révèle en noir et blanc l’état de transition dans lequel se situent les espaces assainis du 9 rue du Plâtre. Le chantier, baigné dans un entre-temps architectural, chromatique et chorégraphique, s’expose au public dans la douceur.

Tandis que les films précédents, réalisés par Wendy Morgan et Elene Usdin, portaient encore du bâtiment les traces de ses anciens usages, le troisième le dévoile dans l’œil et sous les pas de Benjamin Millepied comme un squelette de poussière et d’acier. Initialement utilisé comme entrepôt pour le BHV, devenu par la suite dispensaire, institution de jeunes filles et plus récemment école préparatoire à l’enseignement supérieur, le 9 rue du Plâtre apparaît enfin nu. Ainsi ce Mutant Stage ramène l’architecture à son appareil le plus simple, où ne restent que les lignes, la matière et la lumière. 


AMÉLIE COULLIAUD ET DIMITRI CHAMBLAS

Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud initient et produisent des films en collaboration avec des artistes de champs divers, en particulier le champ chorégraphique. Avec la volonté que chaque film soit une création, ils développent des projets qui déplacent les espaces habituels de la danse et qui fédèrent des partenaires multiples, tant pour leur conception que pour leur production et leur diffusion.

BENJAMIN MILLEPIED

Initié à la danse par sa mère, professeur de danse africaine et contemporaine, Benjamin Millepied entre à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il suit l’enseignement de Michel Rahn. Après un bref passage à la School of American Ballet, il est engagé dans le Corps de Ballet du New York City Ballet en 1995. Promu Soliste en 1998 et  « Principal Dancer » en 2002, Benjamin Millepied interprète les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins et participe aux créations de Angelin Preljocaj, Mauro Bigonzetti, Alexei Ratmanski, ou Christopher Wheeldon. En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé Black Swan réalisé par Darren Aronofsky.
Il quitte le New York City Ballet en 2011 et réalise cinq courts-métrages de danse sur des pièces pour violoncelle de Philip Glass et fonde sa propre compagnie à Los Angeles, « L.A. Dance Project», un collectif de créateurs qui cherche à présenter la danse sous toutes ses formes. Entre 2014 et 2016, Benjamin Millepied est Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris.


Le Projet MUTANT STAGE

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par la Fondation Galeries Lafayette dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment.

Durant toute la durée du chantier et jusqu’à l’ouverture publique de la Fondation prévue en 2017, l’immeuble du 9 rue du Plâtre fait l’objet d’une enquête sur sa propre mutation. Ainsi l’architecture en devenir est mesurée au fil des mois à travers la rencontre in situ de réalisateurs et performeurs.

Mutant Stage s’inscrit dans le programme de préfiguration Lafayette Anticipation, ouvert aux scènes émergentes de la performance et de la danse contemporaine.

Chaque tournage est l’occasion d’une rencontre différente initiée par la Fondation avec les curateurs Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas, pour la mise en mouvement des corps et de la matière.

Mutant Stage vibre donc à l’intérieur du bâtiment et au-delà, dans le cœur de la ville. Le titre du projet est inspiré d’une expression de Rem Koolhaas qui traduit à la fois l’essence d’une architecture performative et l’engagement de l’institution en faveur de l’hybridation des arts et de la vie.

Chaque film de la collection, façonné par le vocabulaire visuel de la danse, du cinéma et de l’architecture, est un objet unique et multiple à la fois. Ainsi le 9 rue du Plâtre demeure un lieu d’invitation et d’expérimentation, un immeuble en marche.


Une série curatée et produite par Amélie Couillaud et Dimitri Chamblas

Une série de film produit par Lafayette Anticipation, filmée dans le bâtiment en rénovation au 9 rue du Plâtre.

Mutant Stage 3
Un film de et avec Benjamin Millepied


Assistant réalisateur :
Adrien Dantou
Directeur de la photographie :
Sylvestre Dedise
Assistant caméra :
Vincent Flornoy
Lumière :
Harry Arnaud
Prise de son :
Theo Caradec
Maquillage :
Louise Coutin
Régie :
Nassim Gouaini
Montage :
Maxime Pozzi-Garcia
Etalonnage :
Nicolas Gautier
Post-Production :
Firm
Mixage :
Studio 64

Musique :
Suite en la n°7 by Rameau
Alexandre Tharaud, piano
© harmonia mundi s.a., 2015


Lafayette Anticipation souhaite remercier
OMA, Data, Citynove, Artelia


🎞 Mutant Stage 5, "Cavern", de Louise Hémon avec Alix Eynaudi et Matthieu Barbin 

🎞 Mutant Stage 4, "Korovod", de Olga Dukhovnaya et Konstantin Lipatov avecAmalia Alba, Florence Casanave, Olga Dukhovnaya, Lisa Miramond, Annabelle Pirlot

🎞 Mutant Stage 2, de Elen Usdin avec Jung-Ae Kim

🎞 Mutant Stage 1, de Wendy Morgan avec Volmir Cordeiro et Pauline Simon