LAFAYETTE ANTICIPATION et performa

Depuis sa création par Guillaume Houzé en 2013, Lafayette Anticipation - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, élabore un programme de préfiguration en s’appuyant sur le meilleur des scènes contemporaines en France et à l’étranger. Dans cette quête, l’institution compte de précieux alliés, au nombre desquels Performa, aujourd’hui devenu un partenaire de premier ordre. Nos deux organisations sont engagées auprès des artistes à chaque étape de leur travail afin qu’ils créent en toute liberté des œuvres visionnaires et audacieuses. La commande et la production sont les principaux leviers de nos institutions, qui œuvrent main dans la main avec les créateurs pour les accompagner dans chaque nouveau projet: « 100% de risque, 100% de confiance », tel est le crédo officieux de Performa qui se retrouve aussi bien appliqué à Paris par Lafayette Anticipation.

Nos deux organisations partageaient déjà de nombreuses relations avec les artistes Ulla von Brandenburg, Alexandre Singh et Simon Fujiwara. Nous avions même déjà collaboré, sans le planifier, en accompagnant Cally Spooner dans la production de sa comédie musicale conceptuelle And You Were Wonderful, On Stage.

Nos échanges ont révélé combien nous partagions la même vision et cultivions la même ambition: définir nos institutions à la fois comme des modèles d’exposition et de soutien flexibles, des centres névralgiques de diffusion et de connaissance. Ainsi au fil du temps se sont tracées de part et d’autre de l’Atlantique les lignes d’un partenariat pour Performa 15, autour des créations de Ulla von Brandenburg, Pauline Curnier Jardin, Volmir Cordeiro, Simon Fujiwara, Christodoulos Panayiotou et Erika Vogt. Ces six voix singulières se rejoignent sur la scène commune dressée par Performa et Lafayette Anticipation.

Noué avec l’aide précieuse de Charles Aubin, curateur associé à nos deux institutions, ce premier partenariat, a vocation à se poursuivre au-delà et ce jusqu’à la prochaine biennale de Performa en 2017, année d’ouverture de Lafayette Anticipation à Paris. Il trouvera d’ici là d’autres formes d’expression qui viendront enrichir, nous l’espérons, la réflexion sur les formes performatives dans l’art contemporain.

Par François Quintin — Directeur de Lafayette Anticipation
et RoseLee Goldberg — Directrice de Performa


PROGRAMME

PERFORMA 15, New York, 1er au 22 Novembre 2015

Pour la cinquième édition de la biennale Performa, Lafayette Anticipation
produit et soutient 6 projets : 

Pauline Curnier Jardin
The Resurrection Plot
4, 5 et 6 Novembre, 20h
Pioneer Works, Red Hook, Brooklyn

Ulla von Brandenburg
Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon
Vernissage: 5 Novembre, de 18h à 20h
Installation ouverte au public du 6 au 15 Novembre (midi-18h)
Performa Hub, 47 Walker Street, New York

Volmir Cordeiro
Inês
6 et 7 Novembre, 21h
Danspace Project à St Mark's Church

Simon Fujiwara
New Pompidou
7 Novembre, 15h30
Performa Hub, 47 Walker Street, New York

Christodoulos Panayiotou
Dying on Stage
7 Novembre, 16h30
Performa Hub, 47 Walker Street, New York

Erika Vogt
Artist Theater Program
12 et 13 Novembre, 21h
Roulette, Brooklyn

Lafayette Anticipation - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’associe à Performa pour une série de performances et projections qui se tiendront dans le cadre de la biennale new-yorkaise du 4 au 15 novembre 2015 dans divers lieux.

Artistes : Ulla von BrandenburgVolmir CordeiroPauline Curnier Jardin, Simon FujiwaraChristodoulos PanayiotouErika Vogt.