GABARIT-FR-50.jpg
700.jpg
Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, 2017

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, 2017

Bibliothèque Alexis de Tocqueville, 2016

Bibliothèque Alexis de Tocqueville, 2016

CCTV Headquarters, 2016

CCTV Headquarters, 2016

Garage Museum of Contemporary Art, 2015 

Garage Museum of Contemporary Art, 2015 

Wyly Theater, 2009

Wyly Theater, 2009

Casa da Musica, 2005

Casa da Musica, 2005

Seattle Central Library, 2004

Seattle Central Library, 2004

Maison Lemoine, 1998

Maison Lemoine, 1998

Euralille, 1994

Euralille, 1994


Rem Koolhaas

Rem Koolhaas (1944) a fondé l’agence OMA en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. Il est diplômé du Architectural Association à Londres et publie New-York délire : Un Manifeste rétroactif pour Manhattan en 1978. S,M,L,XL synthétise le travail d’OMA en un « roman sur l’architecture » publié en 1995. Avant de se tourner à l’architecture, Rem Koolhaas a travaillé en tant que journaliste et scénariste ; l’écriture reste fondamentale dans sa pratique architecturale. Rem Koolhaas dirige à la fois les projets d’OMA et d’AMO, l’agence de recherche d’OMA, qui opère au-delà du domaine architectural. En 2000, il est nommé lauréat du prix Pritzker pour l’architecture. Il est également professeur à l’université de Harvard et publie en 2001 The Harvard Guide to Shopping, une analyse du rôle de la vente au détail et du consumérisme en société et en architecture. En 2014, Rem Koolhaas est commissaire général de la 14è Biennale d’architecture de Venise, intitulée Fundamentals.

OMA

On compte parmi les réalisations récentes d’OMA De Rotterdam trois tours reliées entre elles au-dessus de la Nouvelle Meuse, le Shenzhen Stock Exchange, le siège de G-Star à Amsterdam, les nouveaux bureaux de la China Central Television (CCTV) à Pékin – conçus comme une boucle, le nouveau siège de la Rothschild Bank à Londres.

On peut également citer le Milstein Hall, une dalle surélevée qui se déploie au sein du Cornell College of Architecture, Art and Planning à New York, et en France, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen ouverte en janvier 2017 et déployée sur quatre étages, mais aussi le nouveau campus de Centrale - Supélec à Saclay. D’autres projets sont en cours de réalisation : le Taipei Performing Arts Centre (Taiwan) ; trois immeubles à Doha (Qatar) ; le Bryghusprojektet à Copenhague, un projet à usage mixte prenant place au sein du siège du Danish Architecture Centre

AMO

Alors qu’il conçoit avec OMA des édifices aux quatre coins du monde, Rem Koolhaas s’attèle depuis 1998 à l’étude de disciplines non architecturales (politique, édition, médias, mode, sociologie…) dans le cadre du think tank AMO. Les projets récents d’AMO comprennent des recherches dans l’arrière-pays russe ; la conception des podiums pour les défilés Prada et Miu Miu ; « Cronocaos », une exposition sur la restauration du patrimoine réalisée dans le cadre de la Biennale de Venise en 2010 ; la participation au groupe de réflexion de l’Union Européenne pour 2020 ; Roadmap 2050, un plan directeur pour la mise en place d’un réseau en matière d’énergie renouvelable au sein d’une Europe élargie ; ou bien encore le développement d’un programme éducatif pour Strelka, une nouvelle école d’architecture à Moscou. Rédacteur en chef invité du magazine Wired, AMO a par ailleurs été consulté sur l’avenir des magazines du groupe Conde Nast. Le think tank a encore proposé un drapeau européen sous forme de « code-barres » et a développé une ligne curatoriale pour le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.



sites web associés

OMA

AMO