GABARIT-FR-30.jpg

©Isabelle Giovacchini


cally spooner, ON FALSE TEARS AND OUTSOURCING, 2016

Née en 1983 à Ascot (Royaume-Uni), Cally Spooner vit et travaille à Londres (Royaume-Uni). Elle est diplômée de philosophie. Dans son œuvre, Spooner accorde une grande place à l’écriture qu’elle transcrit en un vocabulaire visuel et vocal. Ces mots qu’elle active, incarnés par le corps et la verbalisation, sont une invitation à l’action adressée au spectateur statique.

Spooner présente un nouveau chapitre de son projet On False Tears and Outsourcing. Dans le respect de la tradition des groupes de musique créés ex nihilo, tels que le groupe allemand R&B « Milli Vanilli » des années 80 ou les boys et girls bands commercialisés pour un public constitué essentiellement d’adolescents, l’artiste rassemble un groupe de musiciens et de chanteurs professionnels recrutés sur place pour participer à la création d’une chanson conçue comme un tube de l’été.

Inspiré des écrits des philosophes Rosi Braidotti et Bernard Stiegler et du sociologue Maurizio Lazzarato, le travail de Spooner s’attache à faire une analyse pointue des méthodes de travail contemporaines dans lesquelles les travailleurs et leurs qualités propres sont déshumanisés au profit d’une matrice économique préétablie. En appliquant cette analyse à l’industrie musicale, Spooner, usant de mélodies entraînantes et de chants en chœur, joue avec les standards de la pop.

Tout au long de Faisons de l’inconnu un allié, les chanteurs et les musiciens ont travaillé en public – des répétitions au mixage et au mastering de la chanson finale. 


FAISONS DE L'INCONNU UN ALLIÉ

11 - 23 OCTOBRE 2016