GABARIT-FR-30.jpg
"Wher", Camille Blatrix, ©Isabelle Giovacchini

©Isabelle Giovacchini


camille blatrix, WHER, 2016

Né en 1984, Camille Blatrix vit et travaille à Paris. Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, son travail prend pour point de départ des machines usuelles, objets d’un quotidien inévitable : l’interphone, le distributeur ou la boîte aux lettres, qu’il modifie jusqu’à nous empêcher de les saisir dans leur entièreté. Les formes futuristes inventées par Blatrix cherchent à établir une connexion émotionnelle et poétique avec le regardeur.

Pour Faisons de l’inconnu un allié, l’artiste hybride une laveuse de sols avec un mammifère marin, créant ainsi une forme mi-mécanique, mi-organique, baleine échouée dans l’espace d’exposition et machine de maintenance défaillante. Cette sculpture énigmatique fait écho à des bribes de récits irrésolus. Cette œuvre, en attente de soins aussi bien spirituels que techniques, se déplace tout en gardant à distance le visiteur, spectateur muet d’une situation singulière qui semble sans issue. La sculpture évoque les mouvements répétés d’une fin programmée.

Camille Blatrix poursuit ici sa collaboration avec les équipes de production de Lafayette Anticipations, initiée à l’occasion de la dernière biennale de Lyon. Ensemble, ils approfondissent l’incursion de l’artiste dans des techniques de production plus complexes qui font appel à des savoir-faire extérieurs : image 3D, moulage, motorisation.

L’exposition Heroe consacrée à Camille Blatrix au Wattis Institute (San Francisco) du 8 septembre au 19 novembre 2016, soutenue par Lafayette Anticipations, a présenté un alter ego de Wher, la pièce de Faisons de l’inconnu un allié.


FAISONS DE L'INCONNU UN ALLIÉ

11 - 23 OCTOBRE 2016