GABARIT-FR-30.jpg
"New Pompidou", Simon Fujiwara, ©Isabelle Giovacchini


©Isabelle Giovacchini


Simon fujiwara, new pompidou, 2014

Né à Londres en 1982, Simon Fujiwara est artiste et architecte de formation. À la croisée du théâtre, de la performance et de l’installation, il développe un travail de «script» axé en partie sur sa vie autant que sur la grande Histoire. Il tient plusieurs rôles dans ces fictions théoriques: artiste, écrivain, anthropologue, scénariste, etc.

A l’occasion de Faisons de l’inconnu un allié, Lafayette Anticipation présente le film et une installation issus du projet New Pompidou (2014). New Pompidou est le fruit d’une des premières résidences de production de Lafayette Anticipations pour laquelle l’artiste a transformé le rez-de-chaussée du futur bâtiment de la Fondation en bureau d’étude et atelier de plâtre. Pendant six semaines, Fujiwara y a développé et produit une pièce destinée à être présentée au Centre Pompidou, dans le cadre du Nouveau festival.

New Pompidou fait revivre la rumeur selon laquelle Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou, aurait souhaité réaliser une réplique du musée. À la fois sculpture, performance et film, New Pompidou mêle la fiction, l’autobiographie, la poésie, la technique et les savoirs fondamentaux.  Le film « New Pompidou » retrace le processus de création et de production d’une sculpture en plâtre, moulée d’après une gerberette, un élément d’acier qui articule la structure du Centre Pompidou. Cette forme étonnante sert à Fujiwara de sarcophage pour une histoire intime où se mêle l’histoire du Marais, l’ambition contrariée d’un étudiant en architecture et une rose du restaurant Georges volée sur le toit du musée d’art moderne.

L’imminente résurrection de ce « New Pompidou » célèbre la mort d’un Paris qui n’est plus, d’un savoir dissipé, d’une histoire révolue, d’un amour qui s’éteint… Une petite mort portée en procession le soir de la Saint-Valentin, et dont l’aspect performatif nourrit le film.


FAISONS DE L'INCONNU UN ALLIÉ

11 - 23 OCTOBRE 2016