GABARIT-FR-30.jpg


IMG_1586_2016_10_08_FONDATION_LAFAYETTE_WEBER_PHOTOGRAPHIE_©_ISABELLE_GIOVACCHINI.jpg

©Isabelle Giovacchini


©Emile Barret



studio brynjar & veronika, THE CIRCLE FLUTE, 2016

Veronika Sedlmair (1985) et Brynjar Sigurðarson (1986) forment à deux un studio germano-islandais installé à Berlin. Depuis 2011, le studio est à l’origine d’un travail issu de références théâtrales et d’inspirations liées à la nature. Leur pratique trouve également ses sources dans l’anthropologie et la géologie. Les artistes s’appuient sur des médias variés, dont le dessin, la photographie, la vidéo, le son et les objets. Leur mission première est d’analyser les valeurs culturelles et de les traduire sous forme d’objet.

Dans le cadre de l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, Studio Brynjar & Veronika présente une nouvelle pièce, The Circle Flute, flûte circulaire jouée par quatre flûtistes, pour un seul auditeur placé au centre de l’instrument. Le cercle mesure 2,5 mètres de diamètre et se compose de quatre flûtes traversières, reliées par des tubes de jonction.

Les artistes ont choisi de travailler avec le facteur de flûtes parisien Jean-Yves Roosen ainsi qu’avec le flûtiste Michael Schmid. Cette constellation de savoir-faire et le mécanisme associé permettent aux artistes d’atteindre de nouvelles dimensions acoustiques, mêlant harmoniques, interférences, whisper tones et sons éoliens.

Immergés dans l’atmosphère de l’Islande et inspiré par elle, les flûtistes Michael Schmid, Bjornar Habbestadt, Marieke Franssen, Bettina Berger et le compositeur Þráinn Hjálmarsson ont exploré les potentialités de la flûtée lors d’un atelier in situ mené sur dix jours. Le résultat a été montré sous forme de performances au sein de l’exposition.


FAISONS DE L'INCONNU UN ALLIÉ

11 - 23 OCTOBRE 2016