GABARIT-FR-30.jpg

©Isabelle Giovacchini


valerie snobeck

Valerie Snobeck est née en 1980 à Wadena, aux États-Unis. Elle vit et travaille à New York. Son travail fournit une grille de lecture permettant d’appréhender les impacts et les dépendances d’une série de préoccupations politiques, économiques et esthétiques. Les images et matières qui composent l’univers de l’artiste fonctionnent par strates : plastique, goudron, toile de jute et jean se mêlent à des verreries datant de la Grande Dépression, à des instruments permettant la réparation d’un mouvement de montre, à des impressions jet d’encre du XXIème siècle ou encore, à des cartons d’emballage.

Valerie Snobeck a résidé à Lafayette Anticipation – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette pendant le mois d'avril 2014. Elle a réalisé un film, Go Soft, autour de la réparation du mouvement d’une montre ancienne de marque Shell. Cette vidéo s’inscrit dans la continuité de ses précédents travaux portant sur cette compagnie pétrolière.

Le film a été tourné le vendredi 25 avril à la Fondation. Dans celui-ci, une montre est méticuleusement et intégralement démontée et remontée.

En l’espace d’une heure, des mains d’horloger s’affairent à nettoyer le mécanisme de la montre, à en retirer chaque pièce, une à une, puis à remettre la montre en état de marche.

Sur l’un des engrenages savamment démantelés, on trouve les lettres SHELL, rappelant que cette montre était initialement graissée avec de l'huile Shell, et qu’elle avait, dans les années 1940, une valeur promotionnelle.

Go Soft sera présentée dans le cadre de Faisons de l’inconnu un allié.


FAISONS DE L'INCONNU UN ALLIÉ

Adresse (espace temporaire) :
Ancien magasin Weber Métaux
16 rue Debelleyme
75003 Paris

Horaires :
Tous les jours du 11 au 23 octobre, de 11h à 22h.

Entrée libre